Formations
Le centre Nascita Rennes propose depuis mai 2016 des formations à la pédagogie Montessori. Elles s’adressent à toutes les personnes souhaitant découvrir ou approfondir leurs connaissances de cette pédagogie : parents ou professionnels, de la petite enfance ou non.
Formation avec Laurence Randoux
Deux fois dans l’année, Laurence Randoux vient donner une formation (une semaine à chaque fois). Voici le programme de formation module 1 et module 2
Module 1 – enfants non-marcheurs (0-18 mois) – 35h
- Du
16 au 20 mai 202219 au 23 septembre : inscriptions en cours. - Autres dates possibles avec la même formatrice à Angers. Consultez le calendrier des autres antennes.
Module 2 – enfants marcheurs (18 mois – 3 ans) – 35h
prérequis : module 1 ou initiation + matériel 0-18 mois.
- Reporté en 2023, dates à venir.
- Inscription en priorité à destination des personnes ayant suivi le module 1
Formation d’initiation à la pédagogie Montessori – 10h en 3 temps
- Temps d’initiation organisé sur deux soirées d’environ 3 heures, ou une journée de formation, selon les demandes des participants, suivi d’une matinée à quelques jours/une semaine d’intervalles
- Calendrier à consulter pour en connaitre les prochaines dates
- Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous le signifier par mail.
Matériel 0-18 mois
- Durée estimée de 3 heures, réparti sur une demi-journée
- Calendrier à consulter pour en connaitre les prochaines dates.
Attention, les prérequis sont indispensables : initiation à la pédagogie Montessori ou module 1
Inscriptions
Elles se font en ligne, en suivant le lien « inscriptions en cours », via la plateforme Helloasso.
A priori, il n’y a plus de prise en charge institutionnelle possible en faisant la formation à Rennes, sauf si vous venez par la crèche qui vous emploie.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
- une description précise des étapes de l’évolution de l’enfant et les aides que l’on peut apporter en réponse à ses besoins réels,
- des temps d’observation et de manipulation,
- un temps de fabrication de matériel.
- Biographie de Maria Montessori.
- Les tendances humaines.
- Les quatre plans de développement.
- L’esprit absorbant.
- Les périodes sensibles.
- La motricité
- La période symbiotique
- Le rôle de l’adulte
- L’observation : comment observer ? Pourquoi observer ?
- L’ambiance / l’environnement.
- Liberté et discipline selon la vision de Maria Montessori.
- Activités pour les enfants non-marcheurs