Association Montessori

Pédagogie Montessori

Qui était Maria Montessori ?

Maria Montessori

Médecin et anthropologue, Maria Montessori (1870-1952) a participé à l’émergence d’une « nouvelle éducation ».  De par son travail auprès d’enfants de tous milieux et de différentes nationalités, elle a changé la représentation que l’on avait des enfants, et par conséquent la manière de les accompagner dans leur croissance, leur développement et la construction d’eux-mêmes, ce dès leur plus jeune âge.

C’est durant les dernières années de sa vie, alors en exil en Inde, qu’elle travaillera plus particulièrement sur la grossesse, la naissance et l’accompagnement du tout jeune enfant de 0 à 3 ans.

« Ce furent ces merveilleux enfants, ces pauvres et simples enfants de Rome qui m’indiquèrent la voie de la justice et ce furent eux également qui me persuadèrent de la tâche à laquelle j’étais appelée : renouveler l’éducation, (…), l’aider à vivre et aider l’Humanité à construire un monde meilleur. » Maria Montessori.

Pour en savoir plus

Bibliographie

Voici une liste non exhaustive d’ouvrages de Maria Montessori ou en lien avec sa pédagogie. Certains livres sont disponibles pour un prêt de un mois renouvelable une fois. Il peuvent être empruntés / rendus au cours des rencontres mensuelles.

 

L’enfant dans la famille, Maria Montessori

Résumé : Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome , Maria Montessori (1870-1952) s’est également intéressée aux premières relations de l’enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd’hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.

 

L’enfant, Maria Montessori

Résumé : Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant : avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants. Avec ce texte, « L’enfant », elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans »

 

L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori

Résumé : Le monde de l’éducation est une espèce d’île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. « Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l’école, l’a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L’esprit absorbant de l’enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme “un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l’enfance…” »

 

Pédagogie scientifique – tome 1 – la maison des enfants, Maria Montessori

Résumé : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter… » Près d’un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori…

 

Le quotidien avec mon enfant, Jeannette Toulemonde

Résumé : Notre environnement matériel d’adultes ne permet pas au jeune enfant d’agir par lui-même, ni de faire ses expériences dans la vraie vie. Or « faire tout seul », c’est sa grande passion, et si cela l’intéresse tant, c’est qu’il en a besoin pour se construire.

 

Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin

Résumé : Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l’associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.

 

Montessori de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin

Résumé : La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, en développant ses pleins potentiels. Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.

 

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

Résumé : L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et plan violence, à Gennevilliers. Elle a respecté les lois naturelles de l’enfant et les résultats ont été exceptionnels. Céline Alvarez […] partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.